Faut-il porter des chaussures d'haltérophilie pour être performant en haltérophilie ?

La réponse est évidemment oui ! Si non les athlètes de haut niveau dans la discipline auraient opté pour des chaussures plus classiques et probablement mon chères ! Mais quels sont les avantages pour la performance d'avoir des chaussures d'haltérophilie ? 

 

1- La semelle est dure. La rigidité du matériel permet un meilleur transfert des forces produites. Pour comprendre cela essayer sauter dans le sable ou un autre sol mou puis sur du béton, vous comprendrez tout de suite l'importance d'avoir quelque chose de rigide sous les pieds pour produire de la force de manière efficiente. C'est aussi pour cela que les plateaux d'haltérophilie sont très rigides. 

 

2- La semelle est large et plate. Cette configuration permet une bonne stabilité du pied. Ceci est également un facteur déterminant dans la production optimale de la force ainsi que pour la réception que ce soit sur l'arraché, l'épaulé ou le jeté. La stabilité du pied est, sur beaucoup de modèles de chaussures, renforcée par un système de sangle simple ou double. 

 

3- Elles présentent un talon surélevé. Ceci facilite toutes les positions où la flexion est prononcée : réception de l'arraché ou de l'épaulé, voir du jeté pour certains. Le talon surélevé facilite également le placement du dos et des genoux sur les positions de départs. Ainsi la souplesse nécessaire au niveau de la cheville et notamment celle du tendon d'Achille est réduite par l'utilisation des chaussures d'haltérophilie comparée à l'utilisation de chaussure de sport plus classique. Cela permet à l'athlète d'avoir un niveau de flexion plus important tout en facilitant le maintien du buste dans la position verticale rendant ainsi le passage sous la barre lors des chutes plus facile. 

 

Quelques rares athlètes à haut niveau (plutôt des femmes pour des raisons de souplesse) ne portent pas de chaussures spécifiques (voir la photo ci-dessous). La raison de ce choix reste à discuter... 

 

Si le port de chaussures spécifiques à l'haltérophilie me parait déterminant dans la pratique pour réaliser des performances de haut niveau, qu'en est-il pour la préparation physique ou l'haltéro-santé ? 

 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0